mardi, août 22, 2006





Petite note Historique pour la place la plus grande du monde
La Place Tian'an Men, la plus grande place centrale urbaine du monde, est entourée de nombreux monuments tels que Monument aux Héros du peuple, Mémorial du Président Mao, Palais de l'Assemblée populaire national de Chine, Tour imposante de Tian'an Men (Porte de la paix merveilleuse) et la Porte Qianmen.
Le 15 avril 1989, des dizaines de milliers d'étudiants se réunissaient sur la place Tian'anmen, à Pékin, à l'occasion des obsèques de l'ancien premier Ministre, Hu Yaobang. Les manifestations s'étendirent rapidement à l'ensemble des grandes villes chinoises et prirent une ampleur inattendue : des millions de Chinois réclamaient, dans une ambiance euphorique, démocratie et liberté. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 les tanks sont entrés dans les rues de Pékin, les coups de mitraillettes ont résonné dans la capitale provinciale de Chengdu, partout la répression s'est abattue. On estime que plus d'un millier de Chinois ont trouvé la mort durant ces journées de terreur.
Tous les jours à 5 heures 30 le drapeau se lève en fanfare sous l oeil ébailli de 5 ou 6000 Chinois et ce tous les matins.